![Séance de psychothérapie](https://static.wixstatic.com/media/ee5bb5_cde37a30d25846dc806406b8d78c9c31~mv2.jpg/v1/fill/w_353,h_420,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/khloe-arledge-8Rz_RIyp5FM-unsplash.jpg)
Psychothérapie
Adolescents - Adultes
L'adolescence et l’entrée dans l’âge adulte représentent des étapes de développement difficiles à franchir, avec, notamment, des changements hormonaux, une perte de repères, des pressions académiques et des préoccupations liées à l’avenir, pouvant résulter sur des croyances négatives (je ne vaux rien, je ne suis pas intéressant, je ne suis pas digne d’être aimé).
Ces croyances influencent la manière dont l’individu s'auto-perçoit et aboutissent à des difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles, telles que l'anxiété, la dépression, la phobie scolaire, l’isolement ou la dépendance.
La psychothérapie a pour effet d'identifier ces croyances négatives et de surmonter les difficultés sus-citées.
Une approche intégrative
Les psychologues de Nevaya sont diplômés de l'école des Psychologues Praticiens. Elles sont expérimentées dans l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes.
D'approche intégrative, nos psychologues adaptent leurs outils et leur approche thérapeutique (Thérapie ICV, ACT, TCC) en fonction de la problématique du jeune.
Nous croyons en une approche bienveillante et compréhensive. Nos psychologues mettent l'accent sur la création d'un espace sécurisé où les jeunes peuvent s'exprimer librement, sans crainte de jugement. Chaque séance est guidée par le respect, l'empathie et la confidentialité.
Déroulement
Les séances de psychothérapie durent 50 minutes - une heure, en visioconférence, et sont proposées par des psychologues cliniciennes expérimentées dans le suivi des jeunes.
Objectifs
-
Compréhension intra-personnelle plus fine
-
Identification des blocages et pensées limitantes et dysfonctionnelles
-
Appui pour tendre vers un bien-être mental
Nos différentes psychothérapies
Les psychologues de Nevaya proposent différents types de suivis pour répondre au mieux aux besoins des jeunes.
L'approche ACT (Thérapie d'acceptation et de l'engagement)
Thérapie ICV (Intégration au Cycle de la Vie)
L'approche TCC (Thérapie cognitivo-comportementale)
La psychologue guide le patient à travers un processus d'acceptation de ses pensées et émotions difficiles, en l'encourageant à les observer sans jugement. Au lieu de chercher à contrôler ou à éviter ces expériences internes, le patient apprend à les accueillir comme faisant partie de son vécu, tout en se concentrant sur ce qui est vraiment important pour lui. Grâce à des exercices de pleine conscience et à la clarification de ses valeurs personnelles, le patient s'engage progressivement dans des actions qui reflètent ses aspirations profondes, ce qui favorise un changement positif et un bien-être durable.
L'ACT est particulièrement utile pour: les troubles anxieux, les phobies, les troubles du sommeil, la douleur chronique. *
L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV) vise à guérir les traumatismes sans causer de nouveaux dommages. La thérapie ICV repose sur la capacité naturelle du corps et de l'esprit à se guérir eux-mêmes. Elle utilise des techniques d'imagerie mentale, de visualisation des souvenirs et d'intégration neuronale pour aider les patients à revisiter leurs expériences passées pour mieux les intégrer.
Cette approche est également efficace pour traiter les troubles de l'attachement en permettant aux patients de "réécrire" et de "revivre" leurs relations précoces, en y intégrant des émotions positives.
La psychologue guide le patient dans une exploration active de ses pensées et comportements en utilisant des techniques spécifiques pour identifier et modifier les schémas de pensée dysfonctionnels. Pendant cette exploration structurée, le patient devient plus conscient de la relation entre ses pensées, émotions et actions, ce qui ouvre la voie à des changements cognitifs et comportementaux positifs.
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est utilisée pour traiter une variété de problèmes, notamment les troubles anxieux, les phobies, les troubles du sommeil, la douleur chronique et les troubles alimentaires.