![Conférence sur le TDAH et le handicap par une psychologue spécialisée en neuropsychologie à Paris](https://static.wixstatic.com/media/ee5bb5_b0788664316d498f909943efa25ab4bf~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_642,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ee5bb5_b0788664316d498f909943efa25ab4bf~mv2.jpg)
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. Il impacte considérablement leur scolarité, se manifestant par des difficultés de concentration, une hyperactivité et une impulsivité souvent perçues comme un handicap dans un cadre scolaire exigeant. Cet article explore les outils de détection et de compensation pour aider ces enfants à mieux réussir, et a été rédigé dans le cadre de la conférence délivrée par Nevaya à Paris, auprès des formateurs, étudiants, salariés du Campus Fonderie de l'Image, et de maîtres d’apprentissage, avec pour double objectif de :
💡 Sensibiliser l'ensemble des parties prenantes aux défis quotidiens que vivent les personnes concernées par les handicaps invisibles.
🎯 Favoriser la réussite de chacun en partageant des stratégies et des outils concrets pour accompagner les étudiants dans leur parcours.
Comprendre le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par une inattention marquée, une impulsivité et, dans certains cas, une hyperactivité. Ces caractéristiques s’expliquent par des difficultés dans les mécanismes attentionnels :
L’attention exogène, déclenchée automatiquement par des stimuli externes, perturbe la concentration en attirant irrésistiblement l’attention.
L’attention endogène, qui repose sur un effort volontaire et soutenu, consomme beaucoup de ressources cognitives, ce qui fatigue rapidement l’enfant.
Ce trouble touche environ 5 % des enfants dans le monde et affecte considérablement leur scolarité, leur vie sociale et familiale.
Pourquoi le TDAH peut-il être un handicap scolaire ?
Les défis posés par le TDAH sont multiples :
Il complique l’organisation des tâches, la gestion des émotions et la capacité à maintenir une concentration prolongée.
Ces compétences, essentielles dans le milieu scolaire, sont difficiles à acquérir pour ces enfants.
De plus, les enfants atteints de TDAH peuvent être stigmatisés en raison de comportements impulsifs ou de leur difficulté à rester attentifs, amplifiant les obstacles à leur réussite.
Ces problèmes, associés à des déficits des fonctions exécutives comme la planification ou l’inhibition, rendent les apprentissages et la gestion des consignes particulièrement difficiles.
Détection du TDAH : Identifier le trouble chez les enfants et adolescents
Les signes qui doivent alerter les parents et les enseignants
Certains signes doivent inciter à consulter un professionnel :
L’enfant peut avoir des difficultés persistantes à suivre les consignes.
Il peut oublier fréquemment des informations ou présenter une agitation constante et des comportements impulsifs.
Ces signes sont souvent accompagnés d’une fatigue rapide liée à l’effort attentionnel.
Des "éclipses attentionnelles", où l’enfant perd brièvement le fil de ses pensées ou actions, peuvent également être observées.
Outils de détection du TDAH
Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les difficultés liées à l’attention (soutenue, sélective, divisée) et aux fonctions exécutives. Ces évaluations incluent des questionnaires comme l'échelle de Brown et des tests standardisé (comprenant notamment Teach et Nepsy).
Bien qu’elles ne permettent pas de poser un diagnostic médical, elles aident à identifier des besoins éducatifs spécifiques.
Notre cabinet est spécialisé dans la détection des difficultés cognitives et peut ainsi vous accompagner pour dresser un diagnostic précis. Pour en savoir plus : https://www.nevaya.fr/bilan-neuropsychologique
Le bilan peut également servir de base pour la mise en place d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), qui propose des aménagements comme :
Des pauses fréquentes.
Des consignes simplifiées.
L’usage d’aides visuelles.
En parallèle, le bilan peut guider un diagnostic médical ultérieur, réalisé par un médecin ou un psychiatre, et affiner les stratégies à adopter pour accompagner l’enfant.
TDAH et scolarité : Un défi à relever avec des outils de compensation adaptés
Les aménagements pédagogiques en milieu scolaire
Les enfants atteints de TDAH peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques. Pour favoriser l’attention, il est essentiel de structurer les environnements d’apprentissage :
Un environnement calme et épuré.
Des tâches fractionnées, et des exercices répétitifs remplacés par des activités variées et engageantes.
Limiter les situations de double tâche, comme écrire et écouter simultanément, pour réduire la surcharge cognitive.
Ces stratégies peuvent être intégrées dans un PAP, qui formalise les adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.
Les outils de compensation pour les enfants
Les outils de compensation doivent être simples et visuels pour les aider à mieux organiser leurs tâches :
Organisateurs visuels : comme des agendas colorés ou des tableaux de routines.
Supports éducatifs ludiques : comme le jeu du Lynx ou Jungle Speed pour développer l’attention sélective.
Aides à la gestion du temps : l’utilisation de minuteries ou sabliers pour visualiser la durée des activités.
Aides à la concentration : comme des fiches de procédures simplifiées, des textes à trous ou des consignes séquencées.
Les outils de compensation pour les adolescents
Pour les adolescents, les outils visent davantage à renforcer leur autonomie :
Applications numériques : organiser les devoirs, gérer le temps ou établir des rappels (Google Keep, Todoist).
Techniques de gestion émotionnelle : relaxation ou respiration pour gérer le stress.
Stratégies de planification : agendas détaillés ou cartes mentales pour structurer les projets scolaires.
La méthode Pomodoro : alterner 25 minutes de travail intense avec 5 minutes de pause, suivies d’une pause plus longue après 4 cycles.
Activités physiques adaptées : des pauses actives et sportives pour canaliser leur énergie.
Le rôle essentiel des parents et des professionnels dans l’accompagnement du TDAH
L’accompagnement parental
Les parents jouent un rôle crucial dans le soutien de l’enfant. À la maison, ils peuvent :
Mettre en place des stratégies comme des routines claires pour le travail scolaire.
Planifier des pauses pour éviter la surcharge cognitive.
Valoriser les efforts de l’enfant et utiliser des renforcements positifs pour maintenir sa motivation.
Le rôle des professionnels spécialisés
Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire pour accompagner un enfant atteint de TDAH. Les neuropsychologues, orthophonistes et enseignants travaillent ensemble pour proposer une approche personnalisée.
Pourquoi consulter notre cabinet de neuropsychologie pour le TDAH à Paris ?
Notre cabinet est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge du TDAH. Nous réalisons des bilans neuropsychologiques précis, accompagnés de recommandations adaptées pour aider chaque enfant à mieux réussir à l’école. Une présentation de nos psychologues est disponible sur notre page équipe pour en savoir plus : https://www.nevaya.fr/equipe
Contactez-nous dès aujourd’hui (+33 6 49 89 75 52 ; contact@nevaya.fr) pour un rendez-vous et offrez à votre enfant les outils nécessaires pour s’épanouir.
FAQs
Le TDAH est-il toujours considéré comme un handicap scolaire ? Dans certains contextes, il peut constituer un véritable obstacle, nécessitant des adaptations spécifiques.
Quels sont les premiers tests pour détecter le TDAH ? Les questionnaires standardisés et les observations cliniques en sont la base.
Comment aider un enfant avec TDAH à la maison ? En instaurant des routines, des renforcements positifs et des stratégies adaptées.
Un bilan neuropsychologique est-il nécessaire ? Oui, pour poser un diagnostic précis et adapter les stratégies éducatives.
Peut-on compenser le TDAH sans traitement médicamenteux ? Oui, grâce à des outils éducatifs, des aménagements et des approches comportementales.
![Étudiants écoutant une conférence sur le TDAH et le handicap dans une grande école à Paris](https://static.wixstatic.com/media/ee5bb5_254031f38a5046c190c9124413a4ceb7~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_839,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ee5bb5_254031f38a5046c190c9124413a4ceb7~mv2.jpeg)
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